• LE BAC DU 29 MAI AU 2 JUIN 2016

    TOUT EN CONFIRMANT LE BAC DU 29 MAI AU 2 JUIN

    Benghabrit : “Le calendrier des examens est exceptionnel cette année”

    Les examens de fin d’année sont officiellement avancés pour avant le Ramadhan. Lors de son passage à la Chaîne 3, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, a confirmé que l'examen du baccalauréat session juin 2016 se déroulera du 29 mai au 2 juin et l'examen du brevet d'enseignement moyen (BEM) est prévu du 24 au 26 mai, tandis que celui de fin de cycle primaire (5e) est fixé au 22 mai prochain. Tout en insistant sur le fait que ce chamboulement dans le calendrier des examens est exceptionnel et que pour l’année prochaine le bac se déroulera, soit durant le mois de Ramadhan, soit après le mois sacré. La première responsable du secteur de l’Éducation fait savoir que les motifs qui ont laissé son département opter pour ce choix sont essentiellement dus à l’état d’avancement des cours.  “Nous sommes partis des résultats des conférences régionales qui ont fait état de l’avancement dans la réalisation des programmes qui ont atteint le taux de 60% au 15 janvier. De plus vu la forte insistance des élèves et des parents et que les incidences sur le plan pédagogique n’existent pas, je ne vois pas de raison pour ne pas s’adapter. Le fait d’avoir avancé les examens répond à une demande qui a été validée du point de vue  pédagogique”, a expliqué Mme la ministre.  Lors de son intervention, Mme Benghabrit a détaillé les dates des examens ainsi que celles des épreuves des rattrapage. Pour ce qui est du bac blanc, l’épreuve est prévue à partir du 8 mai, et les corrections se feront du 15 au 17 mai. Concernant les compositions, pour les élèves de 1re et 2e années secondaires, elles se dérouleront dès le 4 juin. Quant aux rattrapages, la nouveauté de cette année, ils auront lieu les 29 et 30 juin pour les 1re et 2e années secondaires. La refonte de la durée de l’examen du bac a longtemps été mise sur le tapis, la ministre de l’Éducation nationale a profité de son intervention pour apporter des explications. À cet effet, Mme Benghabrit a précisé que “cette année rien ne changera pour le bac. Il se déroulera sur 5 jours”. Tout en soulignant que les changements des dates font l’objet d’une réflexion entamée  par un groupe de travail. “Nous ambitionnons à réduire, dès l’année prochaine, le nombre de jours d’examen pour passer de 5 jours à 3 jours. Toute décision sera connue avant la fin de cette année scolaire”, a précisé Mme Benghabrit.

    Il y a lieu de rappeler que le bac 2016 enregistre une seule nouveauté, elle concerne l’épreuve d’éducation physique, qui ne se déroule plus 3 semaines avant le bac. Pour les élèves scolarisés, la note de sport entre dans le cadre du contrôle continu et pour les candidats libres, ils passeront l’épreuve d’éducation physique durant les vacances scolaires.
    La ministre de l’Éducation a, aussi, insisté sur le fait que l’année prochaine, il pourrait y avoir des adaptations. “Cette année, nous avons comparé le niveau de réalisation des programmes avec les dates du bac ce qui a rendu son avancement possible. Ce qui est sûr l’année prochaine, le bac se déroulera, soit durant le Ramadhan, soit après le Ramadhan”, a-t-elle martelé.

    DJAZIA SAFTA

    « DEVOIR / SUITES ET DERIVEES / JANV 16FOISONNEMENT DES ÉCOLES DE SOUTIEN SCOLAIRE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :