• Des examens de rattrapage pour les élèves

    Par DDK | 13 fev 16

    Éducation nationale Benghebrit l’a annoncé avant-hier

    Des examens de rattrapage pour les élèves

     

    «Les examens de rattrapage pour les trois cycles d'enseignement se dérouleront fin juin prochain. Le ministère prendra des mesures rigoureuses contre toute tentative de triche, lors des examens officiels allant jusqu'à l'exclusion de l'examen du baccalauréat pour une durée de cinq ans. Le concours de recrutement des enseignants sera organisé fin mars prochain».

    C’est ce qu’a fait savoir, avant-hier jeudi, à Alger, la ministre de l’Éducation nationale, Mme. Nouria Benghebrit, lors de la conférence régionale des cadres de l'Éducation des wilayas du centre. La ministre a tenu à préciser que les candidats au baccalauréat, au brevet d'enseignement moyen (BEM) et à l'examen de fin de cycle primaire ne sont pas concernés par cette mesure. Ces examens de rattrapage concerneront, en effet, les élèves des trois cycles qui auront obtenu une moyenne entre 4 et 4,99 pour les élèves du cycle primaire notés sur 10 et entre 9 et 9,99 pour les élèves notés sur 20. «Les examens de rattrapage sont une seconde chance offerte aux élèves pour être admis en classe supérieure et éviter le redoublement. Près de 30% des élèves de première année secondaire dont la moyenne se rapproche de la moyenne pédagogique de passage (10/20) redoublent leur classe», a affirmé Mme. Benghebrit.

    Triche, le ministère hausse le ton

    Dans ce sillage, cette dernière a fait état des mesures «rigoureuses» qui seront prononcées à l’égard des candidats qui tricheront aux examens officiels. «Le ministère prendra des mesures rigoureuses contre toute tentative de triche lors des examens officiels allant jusqu'à l'exclusion de l'examen du baccalauréat pour une durée de cinq ans», a-t-elle assuré. Mme. Benghebrit a mis l’accent sur l’importance de la coordination entre toutes les parties concernées, afin d’assurer le bon déroulement des examens de fin d’année. «Il faut réunir toutes les conditions au double plan pédagogique et logistique», a-t-elle dit, avant d’ajouter que «l’élève bénéficiera d'un accompagnement en réactivant le dispositif de soutien pédagogique destiné aux élèves en classe d'examens, notamment ceux de terminale à travers notamment l'exploitation de la plateforme numérique de l'Office national de l'enseignement et de la formation à distance». Dans ce contexte, elle a fait savoir que son département est en train de préparer le lancement d'une campagne de sensibilisation au profit des élèves et leurs parents pour les sensibiliser à la gravité de la triche lors des examens.

    Le concours de recrutement des enseignants aura lieu fin mars prochain

    Par ailleurs, la première responsable du secteur de l’Éducation nationale a indiqué que «le concours de recrutement des enseignants sera organisé afin mars», a-t-elle souligné. Et d’ajouter que «le ministère de l’Éducation attend toujours la réponse de la direction de la fonction publique concernant le nombre de postes à pourvoir et les nouvelles spécialités». La nouveauté cette année est que le candidat disposera d'une durée d'un mois pour se préparer au concours qui comportera deux épreuves, l'une écrite et l'autre orale, sous la supervision de l'office national des examens et concours (ONEC), selon Mme. Benghebrit. Pour ce qui est des postes en voie de distinction, elle a estimé que l'instruction interministérielle n° 03 a permis la promotion des enseignants appartenant aux grades en voie de disparition à des grades de base et nouvellement créé, à savoir «ceux ayant achevé leur formation avant le 3 juin 2012», a-t-elle précisé. Cette instruction a également ouvert, a-t-elle soutenu, la voie à la promotion des enseignants qui s'apprêtent à achever leur formation durant l'année en cours, outre le versement des rappels des enseignants intégrés du 3 juin 2012 au 30 novembre 2014. «L'instruction a permis la régularisation de la situation de tous les professeurs techniques des lycées, des adjoints de l'éducation et de certains fonctionnaires appartenant aux corps de l'éducation, ainsi que la situation de certains intendants et sous-intendants des wilayas de Tizi-Ouzou, Aïn Defla et Bouira qui avaient passé leurs examens et étaient suspendus», a encore ajouté Mme. Benghebrit.

    Samira Saïdj

     

    « Sujets de compo 2eme trimTriche au bac/ Liberté du 14 fev 16. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :