• Triche au bac/ Liberté du 14 fev 16.

    LES FRAUDEURS ENCOURENT UNE SUSPENSION DE CINQ ANNÉES

    Triche au bac : les mises en garde de Benghabrit

     
    Mme Benghabrit, lors de la conférence régionale des cadres de l'éducation des wilayas du centre. ©D. R.
     Les services du ministère de l’Éducation nationale comptent intervenir en amont pour sensibiliser les élèves sur les risques encourus en cas de fraude.

    Les examens de rattrapage pour les trois cycles d'enseignement se dérouleront fin juin prochain ; c’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, jeudi, en marge de la conférence régionale des cadres de l'éducation des wilayas du centre, organisée, jeudi, au niveau de son département, à Alger. La première responsable du secteur de l’éducation a rappelé que ces examens de rattrapage concerneront les élèves des trois cycles qui auront obtenu une moyenne entre 4 et 4,99 pour les élèves du cycle primaire notés sur 10 et entre 9 et 9,99 pour les élèves notés sur 20. Tout en précisant que cette mesure ne concerne pas les candidats au baccalauréat, au brevet d'enseignement moyen (BEM) et à l'examen de fin de cycle primaire. “Les examens de rattrapage sont une seconde chance offerte aux élèves pour être admis en classe supérieure et éviter le redoublement”, a souligné Mme Benghabrit. Pour elle, la première raison qui a motivé son département à recourir au rattrapage est le fait que plus de 30% des élèves de première année secondaire dont la moyenne se rapproche de la moyenne pédagogique de passage (10/20) redoublent leur classe. La rencontre était, aussi, l’occasion pour la ministre de l’Éducation de  revenir sur le fléau de la tricherie lors des examens officiels en martelant que cette année, son département sera intransigeant et appliquera de sévères sanctions.      

    5 ans d’exclusion pour les tricheurs
    La ministre de l’Éducation a reconnu que l’avènement des nouvelles technologies a fait naître de nouvelles techniques de tricherie lors des examens officiels, admettant que son département devra s’adapter à ces nouvelles méthodes de copiage. “Le ministère prendra des mesures rigoureuses contre toute tentative de triche à l'examen du baccalauréat, allant jusqu'à une exclusion du candidat pour une durée de cinq ans au lieu de trois, notamment si le tricheur a eu recours aux nouvelles technologies”, a indiqué Mme Benghabrit. Pour éviter les cas de triche, elle a souligné que ses services préparaient le lancement d'une campagne de sensibilisation au profit des élèves et parents d'élèves pour les sensibiliser à la gravité de la triche lors des examens. La ministre de l’Éducation national a, par ailleurs, insisté sur l'importance de la coordination entre l'ensemble des parties concernées afin d'arrêter toutes les dispositions garantissant le bon déroulement des examens, tout en veillant au strict respect des règles de sécurité à même de préserver la crédibilité des examens.   
    L’autre point fort de son allocution est le changement de la date du concours de recrutement des enseignants qui était prévu initialement au mois d’avril.  

    Le concours de recrutement des enseignants prévu pour le mois de mars
    La ministre de l’Éducation a annoncé que le concours de recrutement des enseignants sera organisé fin mars prochain, soulignant que son département attendait toujours la réponse de la direction de la Fonction publique concernant le nombre de postes à pourvoir et les nouvelles spécialités. Mme Benghabrit a rappelé que la nouveauté cette année est que le candidat disposera d'une durée d'un mois pour se préparer au concours qui comportera deux épreuves, l'une écrite et l'autre orale. Il y a lieu de rappeler que le nombre de postes ouverts au concours de recrutement est de 19 000 postes.
    Il faut savoir que la conférence régionale des cadres de l'éducation des wilayas du centre du pays était l’occasion pour le département de Mme Benghabrit de faire le bilan d’un certain nombre d’actions et préparer d’autres. La rencontre a porté sur deux grands volets, à savoir le suivi et l’évaluation ainsi que la préparation et l’organisation d’actions stratégiques. L’objectif de la rencontre est de faire le bilan d’actions d’importance, à savoir l’exécution des dispositions de l’instruction interministérielle n°003 du 12 octobre 2015, le versement des rappels aux bénéficiaires des opérations d’intégration et de promotion et la mise en œuvre de la charte d’éthique du secteur de l’éducation nationale. La rencontre avait aussi pour but d’examiner les aspects liés à la réparation d’opérations stratégiques dont les examens nationaux, les concours de recrutement et la rentrée scolaire 2016-2017.

    DJAZIA SAFTA

    « Des examens de rattrapage pour les élèvesEnsembles et nombres. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :