• غبريت مطالبة بفتح تحقيق

     

     

     

    بن غبريت مطالبة بفتح تحقيق في “الفضيحة الثقيلة”

    موضوع في بكالوريا 2015 مسروق من تونس

     


     

    يعيش الديوان الوطني للامتحانات والمسابقات على وقع فضيحة سرقة موضوع امتحان بكالوريا الهندسة الميكانيكية
    من تونس، إذ جاء امتحان هذه المادة في دورة جوان 2015 نسخة طبق الأصل لموضوع امتحان بكالوريا نظمته تونس سنة 2008، الأمر الذي يعتبر سرقة أدبية يعاقب عليها القانون.
    بالرغم من قُرب الإعلان عن نتائج البكالوريا المقررة في غضون الأيام القليلة القادمة، إلا أن فضائح تنظيمها لا تزال تتلاحق، حيث كشف أمس مستار عبد القادر، أستاذ مكون مختص في مادة الهندسة الميكانيكية وعضو سابق في لجان تحضير مواضيع امتحانات البكالوريا، عن فضيحة أخرى شابت بكالوريا ديوان الامتحانات، إذ إن الموضوع الذي امتُحن فيه تلاميذ هذه المادة الأساسية (معامل 7) تم نقله حرفيا من موضوع امتحان بكالوريا تونس لسنة 2008، باعتبار أن القائمين على العملية اكتفوا بترجمة الموضوع من الفرنسية إلى العربية. 
    وحسب موضوعي الامتحان المكونين من 20 صفحة، وتحوز “الخبر” نسخا منهما، فإن المحتوى مطابق بين النسختين بما في ذلك النظام الآلي والنظام الميكانيكي، من خلال الرسوم المدونة في النسختين، فضلا عن تطابق الأسئلة والدراسة التكنولوجية والدراسة البيانية الجزئية والدراسة التعريفية، وتكنولوجيات وسائل وطرق الصنع، الأمر الذي اعتبره الأستاذ مستار أمرا غير مقبول، “باعتبار أن من الشروط الأساسية الواجب توفرها في موضوع امتحان شهادة البكالوريا أن يكون غير متداول وغير مسبوق”. 
    من جانبه طالب رئيس النقابة الوطنية لأساتذة التعليم الثانوي والتقني مزيان مريان أمس، وزارةَ التربية الوطنية بفتح تحقيق مستعجل لمعاقبة من كانوا وراء هذه الفضيحة، واصفا إياها “السرقة الأدبية التي تخدش سمعة بكالوريا الجزائر في الصميم”، معتبرا أن ما حدث “غير مقبول لا أخلاقيا ولا قانونيا، على غرار ما حدث سنة 2000
    عندما تم اكتشاف إقحام معطى في موضوع امتحان الرياضيات آنذاك يخص لوغاريتم 3، تسبب في اضطرابات للممتحنين بسبب استحالة استعماله أثناء الإجابة، ليثبت بعد فتح تحقيق أن المشرفين على تحضير الموضوع نقلوه من بكالوريا فرنسا دون التأكد من جدوى استعماله”.
    من جهته وجّه الأستاذ أوس محمد جُل انتقاداته إلى لجان تحضير مواضيع الامتحانات التي “أصبح اختيار أعضائها لا يعتمد على الكفاءة مثلما كان في وقت سابق”، مستغربا حدوث مثل هذا الأمر في الوقت الذي “تزخر المدرسة الجزائرية بكفاءات عالية تُغنيها عن تسول أو سرقة مواضيع الامتحانات من دول أخرى، فضلا عن تسخير السلطات العمومية لميزانية مالية ضخمة من أجل تنظيم امتحان بحجم شهادة البكالوريا دون أي اضطرابات أوقلاقل”.
    في حين شدد الأستاذ مستار على وجود مكتبة مواضيع محلية غنية، “بدليل أن المواضيع التي نستعملها أثناء التدريس أحسن بكثير من الموضوع المنسوخ من تونس”، مضيفا بأن من أهم الشروط الواجب توفرها في موضوع امتحان البكالوريا أن يكون غير مسبوق وذاتيا ويتسم بالإبداع، فضلا عن أن يكون واضحا وشاملا، ما يفوِّت أي فرصة غش، باعتبار أن التلاميذ بإمكانهم معرفة المواضيع المنشورة حتى لو كانت في بلدان أخرى عن طريق الإنترنت وتكنولوجيات الاتصال الحديثة.

     

    Le Figaro du 17/05/15

    Sévère baisse du niveau des collégiens en maths

    Selon une étude du ministère de l'Education, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau, incapables de résoudre en 3e un problème de CM2, est passé de 15% à 19,5% en six ans.

     
    PUBLICITÉ


    /5 

    Les résultats sont «préoccupants», reconnaissent les responsables. Une étude du ministère de l'Education révèle, ce dimanche, un net recul des compétences des collégiens français en mathématiques. Chiffre phare du document,détaillé dans Le Parisien, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau, incapables de résoudre en 3e un problème de CM2, est passé de 15% à 19,5% en six ans. Soit un élève sur cinq.

    Les groupes de niveaux moyens restent à peu près stables. Mais autre point de déconvenue, celui des élèves de 3ème de bon niveau en maths perd près de 3 points (15,3% en 2014 contre 18,6% en 2008). Le groupe des «super-matheux» se maintient à 9,1%.

    L'évaluation nationale des collégiens par discipline du Cedres'appuie sur un échantillon représentatif d'environ 8 000 élèves de 3e, dans 323 collèges publics et privés sous contrat. Les adolescents ont été testés sur leur aptitude à résoudre des problèmes, sur leur connaissance des définitions, sur leur capacité à raisonner en algèbre et géométrie.

    «Ce qui baisse vraiment», analyse Catherine Moisan, directrice de la Deep (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education) dans les colonnes du Parisien, «c'est la maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral...) dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne». Et de constater: «L'écart social se creuse. Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés». Les meilleurs scores des élèves ont été obtenus dans les collèges où l'indice social est le plus élevé, précise Le Parisien qui note que les résultats ont en revanche décliné dans les établissements moins favorisés par rapport à 2008.   

    Une nouvelle «stratégie» pour les maths

    Ce «bonnet d'âne» confirme l'étude internationale Pisa réalisée en 2012 dans 65 pays de l'OCDE. La France a ainsi accusé en neuf ans, entre 2003 et 2012, une baisse de 16 points. Et se place désormais en 25e position, loin derrière Shanghaï et la Corée, mais aussi la Finlande et l'Allemagne… En mars dernier, l'analyse des résultats de l'épreuve de maths du brevet des collègesappuyait également cette tendance à la baisse. Deux tiers des candidats ont obtenu moins de 10 sur 20 en 2014 (contre la moitié en 2013) et la moyenne s'établissait à 8,6/20.

    Face à cette dégradation constante des résultats, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait dévoilé en décembre «une stratégie mathématiques» Pour «donner le goût des maths aux élèves», elle entendait renforcer la place du jeu. «La dimension ludique» des mathématiques et le numérique «seront développés» pour «motiver davantage les élèves et encourager leur autonomie». Il est aussi prévu de «mieux accompagner et diffuser» les expérimentations pédagogiques. Les modalités d'évaluation des élèves seront «plus positives et formatrices». Les programmes de l'école et du collège, dont la réforme suscite de nombreuses interrogations et contestations, devront proposer «des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines». Le calcul mental sera une priorité.

      La rédaction vous conseille :

    « THEOREME DE GODELRésistances au changement »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :