• BAC 2018.

    Baccalauréat : Le Cela s’attend à un taux de 21,18%

    Le Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (CELA) s’attend à des «résultats faibles» dans toutes les matières et dans toutes les filières pour le baccalauréat, dont les résultats officiels seront publiés vers le 18 juillet.

    Le CELA s’appuie sur une étude réalisée par les enseignants de ce syndicat selon les résultats des corrections touchant 500 copies, dans chacune des cinq wilayas concernées par l’étude. Selon la présentation faite hier par le CELA, les enseignants se sont penchés sur 500 copies dans chaque matière et filière dans des wilayas issues de cinq régions différentes.

    Le Cela est ainsi parvenu à un taux national de réussite au baccalauréat ne dépassant pas 21,18%. Le constat du CELA est alarmant. Les résultats sont «médiocres» dans les matières de spécialité pour toutes les filières, avec un taux de 24% seulement. La même étude révèle également des résultats «médiocres» dans les matières secondaires pour toutes les filières, avec un taux de réussite ne dépassant pas les 18%.

    Le Cela constate en outre des «résultats faibles» dans les langues étrangères avec un pourcentage de 15% de copies avec des notes égales ou supérieures à 10/20. Concernant les épreuves de mathématiques, seulement 18% des élèves, toutes filières confondues, ont réussi à avoir la moyenne de 10/20, révèle la même étude. La filière des mathématiques se classe en tête du classement par de meilleurs taux avec 26,34% de réussite. Le taux le plus faible est réalisé par la filière des langues étrangères avec 18,41%.

    Si ces pourcentages sont confirmés par les résultats officiels, ils indiqueraient un net recul par rapport à l’année dernière. Le taux de réussite global au baccalauréat 2017 était de 56,07%. Un taux en nette hausse par rapport à celui enregistré en 2016, qui était de 49,79%. Chaque année, le même syndicat réalise une analyse des résultats obtenus lors des corrections.

    Ce travail qui répond à une méthode qui permet d’avoir la tendance des résultats de l’examen national a, ces dernières années, révélé des taux proches des résultats officiels annoncés par le ministère. Il est à savoir que 709 448 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat qui se sont étalées sur cinq jours, du 20 au 25 juin dernier.

    Les statistiques du ministère indiquent que le nombre global des candidats aux épreuves du baccalauréat s’élève à 709 448, soit en baisse de 7,3% par rapport à l’année écoulée qui a enregistré 761 701. Quelque 260 000 encadreurs sont mobilisés au niveau des centres d’examen, de regroupement, codage et de correction, et ce, parmi 600 000 encadreurs mobilisés pour les trois examens nationaux, répartis entre personnel administratif, enseignants et professionnels à travers 18 500 centres.

     

    10 JUILLET 2018
    « Le lycée Ali Mellah honore ses retraités.Axiomes de Peano / bibmaths.net »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :